Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, sollicite l’expertise du ministère du numérique pour la numérisation de la gouvernance du secteur de l’EPST.
C’est dans cette optique qu’il a été reçu mardi 05 avril 2022, par le Docteur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele.
Pour parer aux éventualités susceptibles d’entraver la dispense de l’enseignement, Tony Mwaba entrevoit des mesures anticipatives pour intensifier l’enseignement à distance et la numérisation de la gouvernance sectorielle.
« L’année scolaire 2020-2021 avait connu des problèmes surtout à cause de la Covid-19. Il y a eu à la suite de la première et deuxième vagues, la fermeture des écoles. Maintenant la situation s’est stabilisée, il ne faudra pas qu’on oublie la catastrophe qui nous a frappé et ses conséquences », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, « Nous sommes en train de réfléchir déjà anticipativement et à long terme, à d’autres mécanismes de résilience pour faire face à ces genres de catastrophes notamment la réforme sur l’enseignement à distance, sur la numérisation de la gouvernance sectorielle. Dans tous ces aspects administratifs, pédagogiques et financiers. Il nous faut l’accompagnement du ministère du numérique. Ensemble avec le numérique nous allons numériser la gouvernance de notre sous secteur de l’EPST”.
Néanmoins, le ministre Mwaba a indiqué qu’ils ont également tabler au sujet de la mise en place d’une plateforme qui va permettre aux parents d’élèves de s’assurer étroitement de l’arrivée de leurs enfants aux écoles.
Dostin Eugène LUANGE