Le Ministre du Numérique Désiré-cashmir Kolongele Eberande a conféré, jeudi 7 avril, avec les représentants du Group Raxio,
Premier centre de données de niveau 3 neutre en République Démocratique du Congo.
Le Group Raxio a annoncé au Ministre du Numérique Congolais le début des travaux de construction d’un data center à Kinshasa, dans les prochaines semaines. C’est sur fonds propres du Groupe que ledit Data center sera construit.
«Nous avons fait part au Ministre de nos plans, de nos activités ici en termes de construction d’un data center. Nous avons commencé nos activités, il y a à peu près un an, et là nous sommes prêts à démarrer la construction dans les semaines qui viennent. On est un groupe qui représente des investisseurs américains et français, et nous avons des sites à travers l’Afrique, en Ouganda, en Ethiopie, Mozambique, Tanzanie, Côte d’Ivoire», a laissé entendre Robert Mullins, Directeur Général de Raxio Group.
Et de poursuivre: «Notre site est à Limete Industriel donc c’est un site que nous avons pris du temps à choisir avec beaucoup d’attention, quand même il y a des caractéristiques très importants au niveau du choix pour les data center et là, nous sommes contents d’avoir trouvé ce que nous cherchions».
Selon M. Mullins, le data center qu’apporte Raxio Group sera le centre d’une communauté numérique congolaise.
Dans la foulée, il a indiqué «qu’il y a leur Directeur Général pays qui va s’occuper de construire notre propre équipe parce qu’on a besoin du personnel technique pour les opérations du data center»
«Notre modèle, c’est vraiment d’avoir vraiment des équipes locales, de faire du training avec toutes les expertises du Groupe. Il y a notre CTO qui est aussi ici, encore une expertise au niveau du Groupe qui va transmettre ses connaissances vers l’équipe locale. Et ensuite, je pense qu’un data center comme celui-là c’est vraiment le son d’écosystème numérique et digital qui va aider beaucoup des PMs», soutient-il.
Notre modèle, précise-t-il, c’est vraiment d’avoir vraiment des équipes locales, de faire du training avec toutes les expertises du Groupe. Il y a notre CTO qui est aussi ici, encore une expertise au niveau du Groupe qui va transmettre ses connaissances vers l’équipe locale.
Pierre Okende