La 9ème édition de la semaine fiscale a été, officiellement lancée, ce lundi 11 avril 2022 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Les activités y relatives se sont déroulées dans la grande salle de la mairie. Les responsables des services publics et paraétatiques, les entreprises privées, cadres et agents de la DGR-NK ont pris part à cette activité.
Plusieurs allocutions ont été prononcées pour cette occasion. C’est le maire Policier, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa Baeki Telly Roger, qui a procédé au lancement de ces activités.
Dans une interview accordée à la presse locale, le représentant du Directeur Général de la DGR-NK a fait savoir que cette semaine fiscale consiste au paiement des impôts et taxes auxquels tout citoyen est soumis.
C’est dans cette foulée que Kambale Kisasani Joch a appelé la population à aller payer les taxes et impôts malgré la situation d’insécurité qui est préoccupante.
«Nous sommes tous appelés malgré cette situation que nous traversons. Que chacun amène sa pierre à l’édifice. C’est le payement des impôts auxquels nous sommes assujettis afin que les autorités militaires et policières aient les moyens de pouvoir ramener la paix », a exhorté Kambale Kisasani Joch, le DG de la DGR-NK du Nord-Kivu.
Pour sa part, le Chef de Centre DGR-NK Butembo a expliqué que ce sont les équipes de la DGRNK qui vont passer auprès de chaque service. Kasereka Mwenge donne des précisions sur les dus de l’Etat concernés par cette semaine fiscale.
«Nous allons citer l’impôt sur le revenu locatif, l’impôt foncier, les impôts à rapport avec les automobiles, les plaques d’immatriculation», a précisé Kasereka Mwenge.
Rappelons que cette semaine fiscale s’étendra sur une semaine, soit du lundi 11 avril 2022 au samedi 16 avril 2022.
Boris Butare