Le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo organise ce mercredi 13 avril, une table ronde à Kinshasa pour épiloguer sur la communication de la signature de l’Accord ventora, signé entre l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler et le gouvernement congolais.
Ledit accord porte sur la restitution à la nation congolaise des actifs miniers et pétroliers d’une valeur d’environ deux milliards de dollars américains.
D’après un document consulté par la rédaction de DosEco.Cd, seules les organisations de la société sont conviées à cette activité de deux jours qui aura lieu du mercredi 13 avril au jeudi 14 avril 2022.
L’organisation de cette table ronde s’inscrit dans le cadre de « la transparence et de cohésion ». Elle intervient après les récentes sorties médiatiques de la coalition « le Congo n’est à vendre » qui exigeait au gouvernement la publication immédiate du contrat signé avec le magnat Israëlien Dan Gertler.
Il sied de rappeler qu’en date du 23 février dernier, l’Etat congolais et le Groupe Ventora avaient finalement signé un protocole accord à l’amiable. Un accord qui permet à la République Démocratique du Congo de récupérer les actifs miniers et blocs pétroliers détenus par Dan Gertler, richissime homme d’affaires israélien.
Dostin Eugène LUANGE