Les propos désobligeants tenus par la députée Dominique Munongo Inamizi sur les populations kasaiennes «qui mangent les chiens» dans le territoire de l’ex-province du Katanga continuent à susciter moult réactions dans la classe politique congolaise.
Stupéfait par ces propos, le député national, Papy Muanza Munya est passé à la vitesse de croisière en interpellant le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia quant à ce. En clair, cet élu de Tshikapa ville invite Mboso à convoquer cette élue de Lubudi (Lualaba) devant la commission des sages du parlement dans le but d’avoir des explications claires sur cette situation qui mèneront à la consolidation d’un climat de paix.
«Honorable Président, j’ai l’insigne honneur de saisir la commission des sages de l’Assemblée nationale par votre biais afin d’interpeller nôtre collègue Dominique Munongo devant ladite commission en vue d’avoir les explications claires afin de créer un climat de paix suite à sa sortie médiatique qui a été accompagnée des propos d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme et racisme qui a même terni l’image de notre Chambre censée à être une représentation nationale», lit-on dans sa correspondance.
Pour rappel, le gouvernement de la République n’est pas resté indifférent face à cette situation. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya avait appelé le parti Ensemble de Moise Katumbi, dont est membre ladite députée, à se désolidariser publiquement de ces propos.
Dostin Eugène LUANGE