Le Coordonnateur Adjoint du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre (MNS) Patrick Mutombo Kambila a défendu les couleurs de la RDC au cours du forum sur les investissements transfrontaliers, organisé le 09 avril dernier, en Ouganda à West Nile dans le district de Nebbi, par le Ministère Ougandais des Finances, Économie et Plan.
Cette rencontre a réunis plus de 1000 opérateurs économiques désireux d’investir dans les projets transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda, venus de divers horizons du monde des affaires de l’Afrique de l’Est, d’une part, et de la société civile de la région des Grands Lacs, d’autre part.
Une occasion pour Patrick Mutombo de présenter les opportunités d’investissement en RDC et ce, en lien avec la volonté politique du Président Félix Tshisekedi, Président du comité de pilotage du MNS et Président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, «qui fonde l’avenir de la stabilité régionale sur les projets intégrateurs avec les neuf pays voisins de la RDC».
Ce numéro 2 du MNS est d’avis que la sécurité étant le parapluie du développement des affaires, la RDC et l’Ouganda mutualisent déjà leurs efforts militaires pour renforcer la sécurité dans cette partie du pays.
Cette rencontre a également connu la participation des délégués de la société civile venus de Goma dont l’ONG Action Communautaire pour la lutte contre la Pauvreté (ACOPA), et d’autres participants venus de Kinshasa.
Dostin Eugène LUANGE