En prélude de la tenue du prochain conseil de sécurité des Nations-unies, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a été reçu, mercredi 13 avril, par le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), Docteur Claude Ibalanky Ekolomba.
Auprès de cet émissaire de la paix, le diplomate chinois œuvrant au sein des Nations-unies a souligné qu’il est venu en République Démocratique du Congo afin de recueillir les avis, les analyses et les remarques des autorités congolaises en rapport avec la situation préoccupante de la région.
S’agissant de la résurgence du M23 dans l’Est du pays qui suscite des remous entre Kinshasa et Kigali, Huang Xia est d’avis qu’il faille privilégier l’approche de la coopération qui requiert «une forte confiance politique».
«Je suis venu à Kinshasa dans le cadre des consultations régulières que je fais avec les autorités congolaises, surtout le conseil de sécurité des Nations-Unies va se réunir le 27 pour cette séance consacrée à la situation de la région de Grands Lacs. Je suis invité à faire une communication, défendre le rapport du secrétaire général pour ce dernier mois. Donc je suis venu recueillir les avis, les analyses et les remarques des autorités congolaises. Comme vous le savez, grâce aux efforts conjugués de part et d’autres, il y a eu un sommet de grand succès pleinement réussi la dernière réunion au niveau du Mécanisme régional de suivi, une réunion de haut niveau qui a abouti à des conclusions et des actions de suivi très importantes», a fait savoir Huang Xia.
Quant au Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre que pilote le Président Félix Tshisekedi, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-unies pour la région de Grands Lacs a insisté sur un travail d’ensemble qui doit être fait afin d’assurer le suivi de cette réunion et surtout dans le contexte de dernières évolutions sécuritaires à l’Est du pays.
Somme toute, il a soutenu que les Nations unies travaillent d’arrache-pied avec tous les concernés pour approfondir la confiance politique entre les différents pays de la région des Grands Lacs.
Dostin Eugène LUANGE