Le Président Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 14 avril, à l’inauguration de l’usine «Kintoko Plast» du Groupe Angel Cosmetic, spécialisée dans la stabilisation, le traitement et le recyclage des déchets organiques et inorganiques.
Première en Afrique subsaharienne et deuxième en Afrique, après le Nigéria, cette unité industrielle dont l’investissement s’élève à 15 millions de dollars américains, inscrit la RDC parmi les pays-solutions en matière de développement durable, apprend-on à la Présidence de la République.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie. Parmi elles, il y a notamment Ève Bazaiba, VPM de l’Environnement et Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Kintoko est une contraction de Kinshasa kitoko (Lingala l’une de langue nationale); qui veut dire tout simplement Kinshasa la belle. C’est un programme de lutte contre l’insalubrité à Kinshasa tout d’abord; qui met sa technologie au service du recyclage des déchets de bouteilles plastiques PET à travers ses machines innovantes, ses conteneurs inédits dans toutes les communes de Kinshasa.
Plusieurs conteneurs sont installés dans les communes de Kinshasa afin de permettre à toute la population Kinoise de collecter les déchets de bouteilles plastiques; les trier, et les envoyer à Kintoko.
Dostin Eugène LUANGE