Après l’espace Grand Kasaï, les populations de l’espace Grand Bandundu attendent avec impatience la descente du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans leur fief afin de s’imprégner de la précarité qui s’y trouve.
C’est dans cette optique qu’une délégation des chefs coutumiers dudit espace s’est rendue vendredi 15 avril, auprès du Coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba, qui est l’un des notables du Grand Bandundu, afin de solliciter son implication pour faire parvenir leurs désidératas au Chef de l’État.
« Depuis que le Chef de l’État est là, il n’est pas encore arrivé chez nous. C’est ainsi que nous voulons à travers Claude Ibalanky préparer son arrivée et lui dire que le Grand Bandundu l’attend. Il n’est pas le président de certaines provinces mais du Congo en général », a déclaré Tambo Kwangof, l’un des chefs coutumiers qui faisait partie de la délégation.
L’espace Grand Bandundu étant constitué des provinces agricoles, les chefs coutumiers s’attendent au développement rural pour résoudre l’épineux problème de l’exode rural.
Faisant d’une pierre deux coups, ces derniers ont auréolé Claude Ibalanky comme « leader de leur espace » tout en justifiant ce dévolu par « le choix qui émanerait des ancêtres ».
« Claude Ibalanky est notre leader de l’espace Grand Bandundu. C’est le choix de nos ancêtres, ce n’est pas nous qui l’avons désigné. Ils nous ont révélé, c’est ainsi que nous l’avons désigné », a renchéri le Chef Tambo Kwangof.
En substance, ils s’engagent également à accompagner l’Accord-cadre d’Addis-Abeba tout en indiquant que « sans la paix, le développement du pays n’est guère possible ».
De son côté, ce Haut représentant du chef de l’État s’est dit très ému de cette visite. Il les a appelés à faire confiance et à soutenir le Président Félix Tshisekedi. Il est persuadé qu’une nouvelle dynamique sera impulsée dans l’espace grand Bandundu.
Dostin Eugène LUANGE