Suite à la flambée du blé sur le marché occasionnée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le gouvernement congolais a décidé d’adopter la farine panifiable de manioc comme alternative locale aux céréales.
La nouvelle est annoncée ce samedi 16 avril, par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku. Cette adoption est intervenue au cours de la 49ème réunion du conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en mode visioconférence.
«La farine panifiable de manioc est désormais l’une des stratégies du gouvernement adoptée ce vendredi dans sa politique de substitution des importations notamment du blé. 5% au minimum pour la boulangerie (tous les pains)et 10% au minimum pour la pâtisserie (biscuit, beignet, gâteau, cake), a indiqué Julien Paluku.
Pour lui, l’adoption de la farine de manioc dans la grande industrie du pain a, entre autres, objectifs la réduction des importations du blé qui coûtent à la République 87 millions USD par an.
Par ailleurs, il poursuit que 10 bassins de production agricole ont été ciblés dans les 6 espaces industriels du pays.
Ainsi, la République Démocratique du Congo emboîte le pas des autres pays africains à l’instar du Cameroun et du Nigeria. Au Cameroun, les entrepreneurs ont flairé le bon filon en mettant en œuvre des alternatives : le manioc et la patate douce.
Dostin Eugène LUANGE