Le gouvernement congolais a signé avec l’intersyndicale de l’Administration publique (INAP), le mardi 19 avril 2022, un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.
Cet accroissement est de l’ordre de 30 % en moyenne dès ce mois d’avril et sera porté à un total de 45 % pour le mois de juillet. Cette mesure concerne aussi bien les personnels civils de l’État que ceux de l’Armée et de la Police nationale congolaise.
Elle a été décidée après le rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 2300 agents publics de l’État.
Selon le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau, qui a présidé cette rencontre, le Gouvernement a la volonté d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État, à travers notamment l’augmentation de leur salaire de base.
« À partir de ce mois d’avril, le Gouvernement augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30 % pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus ou moins 45% à partir du troisième trimestre. Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir, non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a déclaré le ministre de la Fonction publique.
Cette augmentation fait suite aux options levées lors des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’Administration publique, organisés à Bibwa au mois de novembre 2021, et présidés par le Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
En effet, après une semaine d’intenses travaux en commission sous la présidence du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation des services publics, Jean Pierre Lihau Ebua, un terrain d’entente avait été trouvé entre les deux parties, lequel a été salué par les fonctionnaires de l’administration publique congolaise.
Le Gouvernement avait décidé d’augmenter d’une part, le salaire de base de 45% et d’autre part, de réduire de 15% à 3%, l’Impôt sur le Revenu professionnel (IPR).
Deux mesures à très haute portée sociale voulues par le Président de la république, Félix Tshisekedi.
DK/CP