Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi séjourne, depuis la soirée de mercredi 20 avril, à Nairobi (Kenya) en prévision du Mini-Sommet quintipartite consacré à la paix dans la région et à la sécurité de East African community (E.A.C) qui s’ouvre ce jeudi.
Évoqué le 30 mars, à l’occasion de la dernière réunion marquée par l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est, ce Mini-Sommet se penchera sur les impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires.
Outre le Président Félix Tshisekedi, quatre autres Chefs d’État sont annoncés autour du Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, à savoir Paul Kagame ( Rwanda), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Y. Museveni (Ouganda).
Le Président Tshisekedi a été accueilli par la Ministre kényane des Affaires Étrangères et d’autres officiels congolais. Au regard des impératifs de la stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires, la République Démocratique du Congo entend jouer son rôle. Il est donc clair que la réunion de ce jeudi à Nairobi est d’une importance capitale pour la RDC et elle devrait aboutir à un engagement des États membres.
Tous les regards sont rivés vers le State House de Nairobi d’où sortira ce jeudi le communiqué final du mini-sommet, lequel devrait reprendre des décisions et résolutions fortes.
En plus des 5 Chefs d’État de l’EAC, d’autres partenaires stratégiques de la RDC dont les USA et la France sont impliqués dans ce processus.
Dostin Eugène LUANGE