Le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) demande au gouvernement par l’entremise du Premier ministre Sama Lukonde de faire bénéficier à son institution des fonds prévus au Budget pour lui permettre d’accomplir sa mission.
Dans une correspondance consultée ce vendredi 22 avril par DosEco.cd, Joseph Olenga Nkoy fustige le non versement des frais de fonctionnement alloués par le budget. A l’en croire, l’enveloppe salariale mensuelle du CNSA allouée aux membres du Bureau, aux autres membres et personnels politique, administratif et d’appoint s’élève à l’équivalent de 61 000 USD contrairement aux allégations distillées par certaines personnalités.
« Monsieur le Premier Ministre, présentement depuis plus de trois (3) ans et demi, le CNSA, Institution de la République, n’a plus reçu ni frais de fonctionnement, ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets mais jamais exécutés. Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée », a-t-il écrit.
Par ailleurs, il soutient que cette volonté délibérée de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la Nation.
Il convient de rappeler que le député national Steve Mbikayi avait initié une pétition visant la suppression de certaines institutions à caractère budgétivore à l’instar du CNSA et du Sénat.
Dostin Eugène LUANGE