La République Démocratique du Congo est sélectionnée comme pays hôte de la 14ème édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), prévu du 10 au 15 mai prochain en Côte-d’ivoire.
Devant la presse ce samedi 23 avril 2022, le Commissaire général dudit festival, A’salfo, a expliqué succinctement la portée significative du dévolu jeté sur la RDC.
D’emblée, ce choix, a-t-il expliqué, est motivé par la commémoration de la 6ème anniversaire de feu Shungu Wembadio alias Papa Wemba, tombé sur scène lors de la 9ème édition de ce festival d’une part, mais aussi l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’Unesco d’autre part.
«Aujourd’hui vous savez que nous sommes à la veille d’hommage au 6ème anniversaire de la mort de Papa Wemba, qui était tombé sur la scène de Femua. Inviter le Congo en Côte-d’ivoire, c’est rendre hommage à ce grand monsieur, qui de son vivant, avait souhaité que Femua soit une source d’intégration pour les pays africains. Il me disait même qu’il fallait que ce festival puisse continuer pour permettre aux artistes africains de se rencontrer ; nous avons invité la RDC pour renforcer aussi le lien entre le Congo et la Côte d’Ivoire (…). Après on s’est dit que la rumba a été faite patrimoine immatériel de l’Unesco, je suis ambassadeur de l’Unesco depuis 10 ans, j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable», a déclaré A’salfo.
Ainsi, la République Démocratique du Congo a du pain sur la planche. Elle est appelée à transcender les efforts pour exposer sa diversité et les atouts touristiques aux différents acteurs culturels qui participeront dans ce festival. L’organisateur qu’est Magic System mise également sur la capacité des dirigeants congolais à mobiliser les jeunes à participer dans cette initiative qui mettra en lumière l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes.
Au-delà du côté festif, les organisateurs entrevoient également les expositions et formations des jeunes durant 3 jours pour leurs donner des rudiments afin de les accompagner et les encourager dans la création des emplois.
Mais le Femua, c’est aussi et surtout une vocation sociale. A’Salfo annonce également l’inauguration de deux écoles à la rentrée prochaine. Et une troisième école sera inaugurée dans le même courant, ce qui portera le nombre d’écoles Magic System à neuf.
Le rappeur congolais Youssoupha et l’artiste Innocent Balume alias Innos’b, considérés comme «des étoiles montantes» par les organisateurs sont sélectionnés comme des représentants de la RDC qui agrémenteront ce festival aux côtés des autres artistes qui emaneront de partout à ailleurs à l’instar du Tanzanien Diamond Platnumz, la Gabonaise Shan’L.
Dostin Eugène LUANGE