Intervenant à la première édition du North South Investissements Forum (NSI) qui se déroule du 26 au 28 avril à Houston aux États-Unis d’Amérique, le Chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete Key a invité les investisseurs américains sceptiques à la paix à venir investir au Congo.
Devant une poignée d’investisseurs américains, le patron de l’IGF a fait savoir que le Congo est «un pays safe» contrairement à ce que d’aucuns faisaient croire à l’opinion. Selon lui, «la guerre est perçue à la télévision et l’insécurité est une situation qui passe à 2.000 km des institutions et qui se déroule dans des zones riches en minerais où il y a des groupes armés et terroristes qui opèrent pour les exploiter illégalement».
«J’aimerais vous rassurer qu’il est temps maintenant de venir investir au Congo. N’attendez pas demain, d’autres risquent de venir avant vous et le terrain risque d’être saturé. Vous aurez un accompagnement certain, tout ce que vous aviez entendu dire par le passé, il y a un changement certain et le président de la République et le gouvernement de la République se battent pour faire de notre pays un pays intermédiaire et un pays sur la voie de développement», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs, rassuré que le président de la République et le Gouvernement de la République se sont investis depuis plusieurs années pour réduire cette situation d’insécurité.
Il convient de souligner que cette première édition de la conférence du North South Investissements Forum (NSI) se déroule sous le thème : «s’inspirer du modèle américain pour booster l’industrialisation de la zone Congo».
NSI Forum est une plateforme de promotion des investissements qui vise le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, le mixage d’opportunités d’affaires entre les pays de l’Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.
Dostin Eugène LUANGE