Le Ministre provincial des finances du Kasaï, Hubert Ngulandjoko a démissionné, ce vendredi 29 avril, de ses fonctions en tant que membre du gouvernement provincial de Dieudonné Pieme Tutekot.
Ce dernier l’a fait savoir à travers une correspondance envoyée au Chef de l’exécutif provincial et dont une copie a été consultée par DosEco.CD.
Cette démission est motivée par plusieurs raisons à l’instar du manque d’une gestion orthodoxe de la res publica et la prise en otage de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) par une cohorte d’individus, occasionnant ainsi l’évasion fiscale.
«Monsieur le gouverneur, j’ai l’honneur de venir respectueusement auprès de votre autorité déposer ma démission aux fonctions de ministre des finances, PMEA, commerce et promotion du civisme du Kasaï (…). Cependant la présente est motivée par les raisons suivantes : la suspicion et l’acharnement continuel dénué de tout fondement contre ma personne par certains députés provinciaux qui ne s’illustrent que dans la recherche de leurs intérêts mettant en mal la bonne gestion de la chose publique; le dysfonctionnement et prise en otage de la DGRKAS par un groupe d’individus; l’utilisation abusive des fonds public (recettes provinciales) au profit des certaines personnes au détriment des intérêts des contribuables…», lit-on dans sa correspondance.
Au-delà de ces raisons évoquées par le concerné, certaines sources concordantes rapportent que cette démission serait consécutive à la guerre interne qui sévit entre l’actuel directeur général de la DGRKAS Jean Calvin Minga et l’ancien ministre des finances. Le numéro 1 de la DGRKAS en connivence avec le gouverneur Pieme serait en train de faire obstruction aux instructions de Ngulandjoko, cherchant ainsi à régler leurs conflits d’antan.
Cette démission intervient alors que le gouverneur Pieme séjourne dans le Haut-Katanga dans le cadre de la table ronde sur la cohabitation pacifique des communautés Kasaïenne et Katangaise.
Dostin Eugène LUANGE