Après un tollé suscité dans l’opinion par ses propos tenus à Houston aux « investisseurs » pariant qu’il n’y a pas de guerre en RDC, le chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete vient de présenter ses excuses aux populations de l’Est vexées.
Dans une déclaration consultée samedi 30 avril par DosEco.cd, Jules Alingete regrette le fait que ses propos soient sortis de leur contexte et dit partagé sa sympathie avec les populations concernées. A l’en croire, il ne peut guère cracher sur la mémoire des milliers de congolais qui sont morts.
« Je regrette sincèrement l’incompréhension dont nous avions été victime de ces propos. Je regrette et je partage également la douleur de mes compatriotes de l’Est de la République qui souffrent des affres de la guerre, qui souffrent avec des tueries, des viols et des actes de barbarie. Nous partageons leur douleur et je regrette que nos compatriotes aient été vexés parce que nos propos ont été sortis de leur contexte. Je le dis toujours : un texte sans contexte est un prétexte », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il tient à préciser que les investisseurs américains avaient besoin d’être rassurés du climat des affaires et de la sécurité du pays; y compris des avancées enregistrées en matière de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Lors de sa prise de parole à la première édition du North Southern Investment Forum qui s’est tenue à Houston aux États-Unis d’Amérique, Jules Alingete a déclaré devant des investisseurs américains qu’il n’y avait pas de guerre en RDC.
Dostin Eugène LUANGE