Lors de la 51ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda de présenter un rapport détaillé sur la situation des sociétés d’économie mixte.
En clair, le Chef de l’État a souhaité que la Ministre d’État en charge du Portefeuille fasse une représentation de l’État actionnaire dans les assemblées générales des entreprises du portefeuille en vue notamment de s’assurer de la contribution effective de ces dernières et orienter efficacement les actions du gouvernement en matière de rentabilisation de participation de l’État congolais détenue par les sociétés d’économie mixte.
Dans cette même perspective, il a demandé au Premier Ministre, Jean-Michel Sama, d’accélérer le processus du décret portant la représentation de l’État actionnaire au sein des assemblées générales des entreprises publiques. Ce, conformément aux directives transmises par la correspondance de son cabinet.
Pour rappel, le 04 novembre 2021, la Banque mondiale (BM) a donné son approbation de la stratégie nationale de prévention des conflits, de la stabilisation et de la résilience des communautés qui permettra de monter la dotation IDA en RDC.
Romailyne Kanyere