Les États-Unis d’Amérique, par l’entremise de l’USAID annoncent l’attribution de 1,5 million de dollars supplémentaires à l’activité de développement du secteur des médias, mise en œuvre par FHI360 et Internews en République Démocratique du Congo.
C’est l’ambassadeur américain accrédité en RDC, Mike Hammer qui a annoncé la nouvelle dans une tribune faite à l’aune de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, célébrée le 03 mai de chaque année.
Ce financement supplémentaire, explique-t-il, aidera à lutter contre les informations erronées, les discours de haine et les fausses informations à l’approche des élections de 2023.
«Ces dernières années, nous avons trop souvent constaté que, à travers le monde, la démocratie et les droits de l’homme ont été menacés et minés par la désinformation, les informations erronées et les mensonges éhontés. Le gouvernement et les journalistes doivent travailler ensemble pour exposer ces faits. C’est pourquoi les États-Unis, par l’entremise de l’USAID, sont fiers d’annoncer l’attribution d’1,5 million de dollars supplémentaires à l’activité de développement du secteur des médias, mise en œuvre par FHI360 et Internews» a-t-il constaté.
Mike Hammer est d’avis que pour avoir des élections libres et équitables, les Congolais doivent avoir accès à des informations correctes sur le processus politique.
Dostin Eugène LUANGE