Le Ministre du Numérique, Désiré-cashmir Kolongele Eberande a conféré, le lundi 02 mai, avec le Directeur Général ad intérim du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC), Freddy Muamba Kanyinku.
Avec comme toile de fond, la mise en œuvre du code-à-barres en République Démocratique du Congo. Le DG a.i Freddy Muamba Kanyinku a expliqué, à la presse, qu’il était question de conférer avec le Ministre du Numérique pour voir comment cheminer sur cette technologie qui permettra la traçabilité ainsi que l’authentification numérique des produits fabriqués en RDC et assurer la traçabilité et la valorisation de la production locale.
«Comme vous le savez, nous sommes autorité de certification et aujourd’hui le code 605 qui va être généré par le Ministère du Numérique nous intéresse. Nous avons été associés par le Ministre qui est en charge du Numérique pour essayer de voir ensemble comment nous pouvons cheminer sur cette question importante de la République. Et ce que vous devez savoir est que la République a besoin des statistiques fiables. La République a besoin que lors qu’on se retrouve à l’extérieur qu’on soit en mesure de connaître : la traçabilité et la provenance des minerais. C’est dans ce sens que nous sommes venus échanger sur cette question parce que nous nous sommes sur le terrain. C’est nous qui générons un certain nombre des données pour le pays», a renseigné Freddy Muamba.
Il sied de signaler que le manque de cet outil numérique empêche la reconnaissance et l’authentification de la production locale au niveau international.
Dostin Eugène LUANGE