Intervenant lors de la cérémonie officielle de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 03 Mai dernier, le Président de l’Association des Médias en ligne de la RDC (MILRDC), Israël Mutala a épinglé les nouvelles menaces induites dorénavant par le numérique et qui entravent la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.
La liberté de la presse étant l’un des piliers majeurs qui constituent une démocratie vitale et dynamique, Israël Mutala a appelé à l’unité et au combat des nouvelles formes d’agressions induites par le numérique.
«Si par le passé ou même actuellement les situations de guerre, le régime autoritaire, une police très zélée, un service de sécurité pas Républicain constituaient les menaces à l’exercice de la liberté de la presse, aujourd’hui les nouvelles menaces se présentent sous forme de l’atteinte à la vie privée, sous forme des menaces de haine et d’insultes», a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : «Il y a également le phénomène qu’on appelle: armée numérique qui harcèle les journalistes dans l’exercice de leur métier, qui les insulte et les intimide. Bref nous avons des nouvelles formes d’agressions auxquelles nous devons tous nous battre et nous unir pour les combattre».
Occasion faisant le larron, le Directeur du média 7sur7.CD a invité l’État congolais, par l’entremise du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya présent à la cérémonie, à la fermeté la plus totale face à ces agressions commises par voie numérique.
Pour le vice-président de MILRDC, Patient Ligodi, face à ce contexte de non-capacité à maîtriser le numérique, l’Etat, l’organe de régulation et les associations de professionnels des médias doivent tout faire pour résister.
«Face à ce contexte de non-capacité à maîtriser le numérique, il faut résister. C’est le travail que tout le monde doit faire (l’Etat, l’organe de régulation et les associations de professionnels de médias etc). Nous sommes en train de résister face à la prolifération de fake news, aux théories de complot, aux discours de haine envers les journalistes. Aujourd’hui, nous avons des industries, des laboratoires politiques qui produisent de fake news», a laissé entendre Patient Ligodi, expert de l’association de Médias en ligne en RDC (MilRDC).
Il convient de rappeler que cette journée a été célébrée sous le thème : «Journalisme sous le prisme du numérique».
Dostin Eugène LUANGE