Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé, mercredi 4 avril à la cité de l’UA, une réunion élargie avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise.
Il ressort de cette réunion, renseigne la presse présidentielle, qu’une table ronde sera bientôt organisée en RDC sur l’avenir à réserver à l’état de siège instauré depuis maintenant une année dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cette initiative de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège, à l’en croire la cellule de communication de la présidence, a été saluée par le caucus des députés du Nord-Kivu. En revanche, les élus de l’Ituri attendent les propositions concrètes devant ramener la paix dans la partie Est du pays.
Dans ce registre, les deux commissions défense et sécurité du Parlement ont promis d’apporter tout leur appui pour la réussite de ladite table ronde.
Selon la présidence de la République, tout porte à croire que ces assises pourront déboucher sur de bonnes pistes devant permettre de pacifier l’Est du pays en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers qui sèment la désolation.
Par ailleurs, il convient de signaler qu’au cours de cette réunion élargie, le Premier Ministre qui avait effectué récemment, avec quelques membres du gouvernement, une mission dans les provinces sous état de siège, a fait un rapport détaillé au Chef de l’État.
Pierre Okende