L’Administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge demande à la société Varun Beverages, de droit zimbabwéen, qui sollicite l’implantation d’une unité de production de boisson gazeuse dans la zone économique spéciale de Maluku en gestation de rassurer à l’industrie locale qu’aucune action de concurrence déloyale ne sera engagée par le Gouvernement en violation des dispositions impératives de la loi relative à la liberté des prix et à la concurrence.
C’est ce que renseigne une correspondance du patronat congolais parvenue à DOSECO.CD, mercredi 04 mai, adressée au Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
En effet, dans cette même correspondance, la FEC se permet de relever qu’à sa connaissance cette société qui dispose d’une franchise de Pepsi-Cola n’a pas encore présenté son plan d’affaires à l’ANAPI pour son éligibilité aux avantages inscrits dans le Code des Investissements. Elle souligne également que la société Varun Beverages solliciterait une exonération des droits de douane et taxes sur les exportations de ses produits vers la RDC.
La FEC note que ce modèle d’accompagnement de projet d’investissement par le Gouvernement n’existe pas dans le Code des investissements en vigueur.
«La FEC peut témoigner que durant la construction de certaines unités de production bénéficiant des avantages du Code des investissements des importations des produits similaires ont été réalisées dans la perspective marketing de faire connaître leurs marques préalablement à la manufacture locale. N’étant pas éligibles aux dispositions du Code des investissements, les importations des produits finis étaient taxées conformément au droit commun», lit-on dans cette correspondance.
Dans le cas échéant, la FEC invite également cette société à reconsidérer cette option qui serait suicidaire pour la promotion de l’industrie locale confrontée aux problèmes de compétitivité dans un contexte d’ouverture du marché avec le ZLECAF et adhésion de la RDC dans TEAC.
Dostin Eugène LUANGE