La République Démocratique du Congo et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont signé, le jeudi 5 mai, un avenant du Cahier des Charges des IXes Jeux de la Francophonie afin d’officialiser le report de ces Jeux qui se dérouleront désormais du 28 Juillet au 6 août 2023.
La RDC, désignée en 2019, devait organiser lesdits Jeux initialement en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report en 2022. Enfin, c’est en 2023 que se dérouleront ces jeux selon la recommandation du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), un des organes de direction de l’OIF avec le Sommet et la Conférence ministérielle.
Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) s’était prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones. C’est dans ce cadre que l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Geoffroi Montpetit est arrivé à Kinshasa le mardi 3 Mai 2022 pour finaliser la signature de l’Avenant avec le Gouvernement Congolais.
Le numéro 2 de l’OIF a été accueilli à son arrivée à Kinshasa par le Directeur national des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo, accompagné de la Directrice du Comité Internationale, Mme Zeina Mina, qui séjourne à Kinshasa depuis le 28 avril 2022, à la tête d’une forte délégation d’experts internationaux venus travailler avec les experts nationaux sur des questions techniques autour des préparatifs des Jeux.
Dostin Eugène LUANGE