La Société des télécommunications, Vodacom Congo a célébré, ce vendredi 06 mai, son 20ème anniversaire d’existence. À cette occasion, une première édition du Voda Talk a été organisée à l’hôtel Pullman devant un parterre de participants constitués des partenaires publics et privés ainsi que des invités, sous le thème: «Digitalisation et Progrès».
Ladite initiative a permis à Vodacom Congo de mettre en perspective le parcours de l’entreprise au service des communautés, des entreprises et des individus pendant les 2 décennies ainsi que ses projections pour les prochaines années. Ainsi, le Directeur de Vodacom Congo, Khalil Al Americani, a présenté ostensiblement les différentes prouesses réalisées par son entreprise durant les précédentes années d’existence.
En clair, il a épinglé les 20 ans d’innovations technologiques pour connecter le Congo Profond au monde, 20 ans d’innovations technologiques pour le progrès de tous et pour la réduction des inégalités.
«Notre bilan c’est quasiment 16 millions d’abonnés à travers le territoire qui est grand comme l’Europe occidental, notre bilan c’est un réseau de distribution de nos produits qui inclut quasiment un demi million de personnes, notre bilan c’est un personnel très qualifié en majorité congolaise et notre bilan c’est la couverture réseau dans les endroits les plus reculés de la République…», a déclaré Khalil Al Americani.
Dans la même veine, le DG de Vodacom Congo a évoqué d’autres prouesses à l’instar de l’appui apporté à la culture et à la jeunesse avec les différents programmes éducatifs; l’appui au sport avec la Linafoot; l’inclusion financière et tant d’autres.
Il a aussi fait savoir que dans les jours à avenir, Vodacom Congo entrevoit d’apporter les nouvelles innovations pour assurer à la population congolaise le meilleur de ce qui est faisable.
Face à ses concurrents, cette société de télécommunications mise sur ses stratégies possibles qui vont avec la connectivité c’est-à-dire les contenus applicatifs, les plateformes qui peuvent servir à l’inclusion financière et le développement des entreprises de l’éducation et de la médecine.
Le Ministre congolais du Numérique, le Professeur Désiré-cashmir Kolongele Eberande a, pour sa part, invité Vodacom Congo à s’investir davantage sur le chemin de développement et à relever les défis qu’il rencontre.
«La société a aujourd’hui une couverture réseau sur toute l’étendue du territoire par la couverture de service de téléphonie mobile de qualité mais aussi les divers services qui se sont greffés au fil du temps. Cet engagement dans l’éducation, dans le social, dans l’entrepreneuriat, la découverte de talents ainsi que dans d’autres secteurs a fait et fait de Vodacom Congo un des acteurs clés du secteur privé de la RDC. Je l’invite à s’investir davantage sur le chemin de développement et à relever les défis qu’il rencontre», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a soutenu que le numérique doit être un levier et modèle de développement tant de cette entreprise que sur l’ensemble de la société congolaise.
Dostin Eugène LUANGE