Dans une déclaration faite, ce vendredi 06 mai à la presse, la Dynamique des jeunes engagés dans la consolidation de la démocratie (DJECOD/RDC) a salué la détermination des députés nationaux à doter la CENI des moyens dont elle a besoin pour l’organisation des élections démocratiques et apaisées en 2023.
Ces activistes et défenseurs des Droits humains ont, à cet effet, félicité le bureau de l’Assemblée Nationale pour son appel lancé à l’opposition à lui soumettre la liste des dispositions de la loi électorale sous examen qui requièrent le consensus afin d’organiser les échanges.
Dans cette optique, ils encouragent le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso à poursuivre dans la voie de la sagesse qui consiste à accepter les contributions de toutes les forces vives du Congo aux échanges parlementaires sur la loi électorale.
Toutefois, cette dynamique désapprouve toute tentative visant à instrumentaliser la population congolaise, en général, et les jeunes en particulier.
«Nous disons clairement que jusqu’ici rien ne justifie des manifestations publiques si ce n’est des intérêts égoïstes tendant à utiliser les jeunes jusqu’au sacrifice suprême juste pour le partage du pouvoir», lit-on dans leur déclaration.
Ces jeunes rappellent aux acteurs politiques que les jeunes congolais ne sont pas prêts à servir de marchepied à ceux qui cherchent à entrer au gouvernement à l’issue du dialogue réclamé.
CP