Un groupe de pression et association des jeunes du collectif «Amka-congo» se trouvant en ville de Butembo, accuse la Société d’énergie du Nord-Kivu (ENK) de surfacturer ses services aux abonnés à Butembo et dans le territoire de Beni.
Ce collectif «Amka Congo», section de Beni indigné, a adressé une lettre ouverte au Directeur général de la société chargée d’Electricité au Nord-Kivu.
Dans cette correspondance dont une copie est parvenue à DOSECO.CD, le collectif Amka Congo s’est référé à l’article 48 de la constitution congolaise du 18 février 2006, qui garantit le droit d’accès à l’énergie électrique et à la loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité indiquant que le prix du courant électrique par kwh (kilowatts) est fixé à 166FC ou (0.083USD) par ménage.
«Mais, la société ENK fait payer à ses abonnés 766 FC ou (0.38USD) le kilowatts. Faute de quoi, le courant électrique est destiné aux nantis au lieu de servir toute la communauté du Nord Kivu», dénonce-t-il.
À cet fait, il exige la réduction du prix de l’électricité demandé par la société ENK au prix officiel du pays, et la suppression urgente «sans condition ni délai de la location compteur qui est payé chaque mois par les abonnés de la société ENK».
DOSECO.CD a, dans la foulée, essayé de contacter le responsable de la Société d’énergie du Nord Kivu pour qu’il donne des explications aux accusations portées contre cette société d’électricité mais sans succès.
Pour rappel, ENK est une société d’électricité du Nord Kivu œuvrant en ville de Butembo et dans le territoire de Beni depuis l’an 2018, où elle a débuté avec les travaux des constructions énergétiques. C’est en 2020 que cette société énergétique a donné le go de sa première ampoule à Butembo.
Romailyne Kanyere, à Butembo