Les performances historiques réalisées par les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) au mois d’avril 2022 ne laissent personne indifférent. C’est le cas notamment de l’ancien Premier Ministre, Adolphe Muzito qui s’est exprimé ce lundi 9 mai à ce sujet.
Dans une réflexion qu’il a partagé sur son compte Twitter, au vu des performances des régies financières, cet économiste a souligné la nécessité d’un budget rectificatif 2022 pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnelles d’avril et à venir non prévues au budget 2022.
«Face aux performances historiques actuelles du pays du point de vue de ses recettes propres, nécessité d’un budget rectificatif 2022 pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnelles d’avril et à venir non prévues au budget 2022», a twitté Adolphe Muzito.
Lors de la cinquante-deuxième réunion du conseil des Ministres du vendredi dernier, L’argentier national Nicolas Kazadi a souligné que les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles qui arrêtées à 1.821 milliards de CDF.
À l’en croire, ce record historique est justifié par quatre facteurs ci–après :
- L’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits ;
- L’envolée des cours des matières premières à l’international (Cuivre et Cobalt) entraînant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières ;
- Le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier;
- Et la digitalisation par le Logiciel Isys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège.
Dostin Eugène LUANGE