Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, lors de la cinquante-deuxième réunion du conseil des Ministres du vendredi dernier, informé le Conseil de l’état satisfaisant de mobilisation des recettes publiques dans le cadre de la mise en œuvre des mesures édictées par le Gouvernement.
L’argentier national a souligné que les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles qui arrêtées à 1.821 milliards de CDF.
Ce pic historique atteint en un seul mois consolide la tendance haussière des recettes amorcée depuis mai 2021 et il est justifié par quatre facteurs notamment :
- L’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Empát sur les Bénéfices et Profits;
- L’envolée des cours des matières premières à l’international (Carré et
Cobalt) entraînant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières; - Le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier;
- Et la digitalisation par le Logiciel Irys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces 100% dans celles placées sous état de siège.
Toutes les Régies financières ont relevé le niveau de leurs mobilisations. Par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA, 137% pour la DGI et 61% pour la DGRAD.
Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manques à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA remboursable à une société minière. À cela s’ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total de dépenses réalisées.
La Trésorerie de l’Etat présente ainsi un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF qui sera entre autres alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires.