Représentant le Président Tshisekedi au forum Forum Mining Indaba, le Premier Ministre Sama Lukonde a vanté, ce mardi 10 mai, les atouts et opportunités d’investissement dans le secteur minier et même dans la transition écologique du géant de l’Afrique centrale.
Présentant la RDC comme pays aux immenses potentialités, le Chef du gouvernement congolais a fait savoir que le Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement dont elle est bien consciente.
Devant les différents participants en l’occurrence le Président Sud-africain, Zambien, Botswanais et bien d’autres hommes d’État et opérateurs économiques, Sama Lukonde a soutenu que
les ressources minérales dont regorge la RDC sont nombreuses, diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables.
Elles comprennent, explique-t-il, des métaux de base, métaux ferreux et non ferreux, des substances minérales précieuses et semi précieuses, des minéraux industriels, des pierres de couleurs ainsi qu’une variété des ressources énergétiques.
«La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves», a-t-il déclaré.
Dans cette même ligne droite, Sama Lukonde a indiqué qu’un Plan stratégique national d’exploration et de certification des réserves minérales, portant sur l’ensemble du Territoire national a été élaboré par le gouvernement. Ledit plan, dit-il, met en exergue les six blocs d’intérêt minier évident, renfermant des zones de recherches géologiques intéressantes. Il s’agit des blocs Kasaï, Katanga, Equateur, Kivu, Kongo-Central et Kwilu.
Au nombre des minerais sous exploitation, à l’en croire, on peut citer : le cuivre, le cobalt, le zinc, l’étain, le manganèse, l’or, le diamant, la cassitérite, le wolframite et le coltan ainsi qu’une perspective à court terme d’exploiter le lithium et le nickel.
Le Forum Mining Indaba de cette année est placé sous le thème «Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies».
Dostin Eugène LUANGE