Participant au Forum Mining Indaba qui se déroule en Afrique du Sud aux côtés du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre congolais du Numérique, Désiré-cashmir Kolongele Eberande s’est entretenu, mardi 10 mai, avec les grands acteurs miniers.
Les échanges entre ces personnalités ont tourné sur la mise en œuvre de la traçabilité minière par la technologie Codes-À-Barres, un outil dont la Stratégie Nationale est déjà mise en œuvre par le Gouvernement, par le truchement du Ministère du Numérique qui a obtenu l’attribution du préfixe «605» à la RDC.
Ce préfixe sera appliqué sur toute la Production Nationale et dans tous les secteurs. Selon une note de la cellule de communication du Numérique, la chambre des mines de la FEC a beaucoup apprécié l’initiative du Ministre du Numérique d’échanger avec ses membres afin de garantir une meilleure adoption de cet outil dans le secteur minier.
Compte tenu de l’importance que revêt cet outil, les échanges se poursuivront à Kinshasa pour l’implémentation dans un bref délai.
Dostin Eugène LUANGE