Le député national, Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste a saisi le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur l’urgence des mesures conservatoires en vue de protéger les finances de la province du Nord Kivu et de l’Ituri en perspective de la levée de l’état de siège.
Cet élu de Goma, a indiqué qu’il y a nécessité que l’Assemblée nationale ouvre une mission de la Cour de comptes des provinces sous l’état de siège. C’est après l’annonce faite par le Président Félix Tshisekedi «qui ne veut pas que le gouvernement Sama Lukonde sollicite une nouvelle loi d’habilitation avant la fin de la session parlementaire en cours» afin que les institutions provinciales soient pré munies d’un soubassement adéquat pour l’élaboration et l’examination du budget de 2023.
Dans sa correspondance dont une copie est parvenue à DOSECO.CD, le député Kasekwa Jean-Baptiste estime «que les autorités des provinces concernées devraient être empêchées de s’enrichir d’une manière illégale des caisses de provinces et ETD avant la levée de cette mesure exceptionnelle».
Il sied de rappeler qu’après 1 an de l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, une assise entre le Président Félix Tshisekedi et les députés de deux provinces sous état de siège a été ténue en date du 04 mai 2022. À cette occasion, le Chef de l’État avait promis la tenue d’une table ronde pour réfléchir sur d’autres alternatives avant le 15 juin prochain.
Romailyne Kanyere, à Butembo