Le candidat malheureux au gouvernorat du Kongo Central, Eugène Diomi Ndongala est accusé d’avoir tenté de soudoyer le Président de l’organe délibérant de ladite province, Jean Claude Vuemba afin d’obtenir des voix à ce scrutin.
Dans une vidéo devenue virale qui circule depuis le mercredi 11 mai 2022 sur les réseaux sociaux, le Président de l’Assemblée provinciale révèle que l’ancien prisonnier l’aurait proposé un chèque de 50.000 dollars américains et promis 6.000 sacs de ciment aux fin d’obtenir ne serait-ce qu’une voix de sa part.
«L’honorable Eugene Diomi Ndongala a été un candidat comme tous les autres candidats, mais des propos opprobres qu’il a voulu jeter sur cette institution m’a offusqué. Je suis en train de le répondre personnellement. Il est venu me voir en tant qu’élu et je lui ai posé la question pour la première fois : aller voir les députes, ne venez pas vous focaliser sur le président Vuemba parce que Vuemba n’a qu’une seule voix. Il est venu le deuxième jour me proposer un chèque de 50.000 dollars et me promettre un contrat de 6.000 sacs de ciment. J’ai refusé. Comment voulez-vous qu’on puisse confier la province à un gouverneur violeur qui ne saura pas rendre visite à une école des filles ?», a révélé Jean Claude Vuemba.
Cependant, il convient de rappeler que ce candidat malheureux a sauté premier en saisissant, le mardi dernier, la Cour d’appel de Matadi, toujours Kongo central, pour dénoncer la corruption qui aurait caractériser ce scrutin.
Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour de Matadi, Eugène Diomi a indiqué que des députés provinciaux du Kongo Central ont touché jusqu’à 50.000 dollars américains chacun pour opérer le choix.
Dans une autre vidéo, Diomi Ndongala a exigé l’annulation de ce scrutin des gouverneurs dans le Kongo Central. Au cas contraire, prévient-il, il rendra la province du Kongo-central ingouvernable.
Dostin Eugène LUANGE