L’Assistant de la gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, John Ntoka est sur la sellette. Selon un document du Ministre provincial des Mines du Lualaba, Jean Marie Tshizainga, consulté par DOSECO.CD, ce dernier serait en train de négocier des contrats miniers dans des débits des boissons à Kolwezi.
Pire encore, John Ntoka serait en train d’effectuer certaines perceptions au péage à MUTAKA, à SAMUKINDA et auprès de certains opérateurs miniers qui échappent au contrôle des services spécialisés et ne respectant aucune procédure en la matière.
Au regard de différentes bévues commises par ce dernier, le Ministre provincial des Mines demande à la gouverneure intérimaire de rester dans les principes légaux pour permettre un fonctionnement harmonieux des institutions.
Néanmoins, il alerte la gouverneure ad intérim sur la prolifération des dépôts miniers installés illégalement à travers la province aux abords des entreprises minières et dans les quartiers résidentiels (Cas de Kasulo) où John Ntoka est cité. Ce qui, selon lui, non seulement retarde l’opérationnalisation du centre de négoce de Musompo mais préjudicie également les grandes entreprises minières génératrices des recettes pour notre pays.
Le Ministre provincial des Mines déplore également une ingérence à outrance du Cabinet de Fifi Masuka dans son Ministère, depuis l’empêchement du Gouverneur.
Il se pose ainsi une légion de questions de savoir s’il existe à ce jour, une équipe dans son cabinet qui exerce les attributions du Ministère Provincial des Mines. C’est-à-dire un Ministère parallèle qui fonctionne sans fondement juridique, ni respect des procédures et ce, au mépris des attributions des services spécialisés du Ministère des Mines.
Dostin Eugène LUANGE