La Direction générale des Impôts (DGI), centre d’impôts synthétique de Butembo 2 (Nord-Kivu) a intégré des nouveaux Officiers de la police judiciaire (OPJ), ce vendredi 13 mai 2022. La cérémonie a eu lieu dans la salle d’audience du Tribunal de commerce (TRICOM) de Butembo où 9 OPJ ont prêté serment au cours d’une audience solennelle.
Au cours de cette audience, les assermentés ont promis de remplir les fonctions qui leur sont confiées selon les prescrits de la loi. Il s’agit notamment de Kambale Wangakowa, Paluku Vindu, Katembo Sikwaya, Kakule Wa Kambale, Katsuva Lughavi, Kahindo Pesambili, Musavuli Kisimba, Ndovya Kanaha et Kasoki Kitseghe.
Leur serment a été reçu par Valéry Mwali Lumande, procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo.
«Je suis maintenant habilité à poser des actes de répression de toute infraction allant même jusqu’à l’emprisonnement. On vient de changer notre manière d’exercer notre profession. Parce que là, nous sommes habilités à transférer les délinquants fiscaux auprès de l’officier du ministère public», a déclaré l’un des assermentés.
Pour sa part, la DGI se félicite de cette cérémonie. Joseph Bironga, Chef du Centre d’impôts synthétique de Butembo a fait savoir que ces nouveaux OPJ vont donner un souffle à cette régie financière pour atteindre ses objectifs.
«Il y avait un manque très criant en termes de huissiers fiscaux. À Butembo II, il en avait qu’un seul et à Butembo I, un seul. L’ajout de ces OPJ qui viennent de prêter serment va aussi impacter le service en appuyant les deux qui étaient là. Au niveau de la DGI, on attend plus de 3 milliards. Avec cet ajout, nous n’hésiterons pas à dire que nous allons maximiser et dépasser nos assignations», a-t-il fait observer.
Les assermentés de ce jour sont des vérificateurs polyvalents des impôts formés d’octobre 2020 à mai 2021 sur plusieurs matières par la Banque Africaine de Développement (BAD) à Goma. C’est après cette formation qu’ils ont été admis à prêter serment devant l’Officier du Ministère public à Goma. Et ce vendredi, la loi leur a exigé de prêter le même serment devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance qui couvre le territoire sur lequel ils vont agir en qualité d’OPJ en compétence restreinte.
Romailyne Kanyere, à Butembo