Lors de la 53ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mai, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est réjoui des conclusions satisfaisantes de la deuxième revue effectuée par le service du Fond monétaire international (FMI) dans le cadre du programme économique triennal et titre de la facilité élargie de crédit conclu avec la RDC en juillet 2021.
À en croire le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, en attendant l’approbation de ces conclusions par le conseil d’administration du FMI en juin 2022, le Chef de l’État a encouragé le gouvernement à ne ménager aucun effort pour continuer à réaliser les performances macro-économique.
Toutefois, P. Muyaya a laissé entendre que le contexte de crise Russo-Ukrainien oblige davantage le gouvernement à poursuivre sans relâche la mise en œuvre des réformes pour améliorer la gestion des finances publiques, le climat des affaires et la gouvernance, accéléré le processus de diversification de l’économie nationale notamment de l’investissement dans l’agriculture et le développement de l’agro-industrie consolidant la croissance économique et la stabilité macro-économique.
C’est à ce titre que Félix Tshisekedi a chargé les Ministres ayant l’économie nationale et les hydrocarbures dans leurs attributions d’organiser dans un bref délai, sous la supervision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le prix de la structure des produits pétroliers et de lui faire rapport.
Dostin Eugène LUANGE