Le Commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo dans la province du Nord-Kivu, le Commissaire supérieur principal, Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul exige l’évacuation des marchands sur les espaces publiques (marchés pirates : ndlr) pour lutter contre l’insalubrité au centre-ville.
C’était au cours d’une parade ordinaire tenue lundi 16 mai, dans la cour de l’état major à Butembo.
Séance tenante, il a annoncé que ses troupes seront désormais permanentes notamment sur la rue Dénis Paluku (ex d’ambiance) et sur le boulevard Joseph Kabila Kabange pour lutter contre des marchés pirates.
Le commandant de la Police en ville de Butembo a insisté que les artères doivent être dégagées et ce, dans l’objectif de mettre fin à l’insalubrité. Aussi, il a informé que les forces de l’ordre seront présentes du matin jusqu’à 18h00 pour faire respecter cette mesure.
«Le commandant de la ville a été clair sur les trois points qu’il a détaillés en faveur des policiers urbains (…), il a parlé du cas d’insalubrité publique. Il a instruit à tout policier d’être acteur dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Butembo. Il a bien dit que la l’insalubrité n’est pas seulement l’apanage des policiers. Il a appelé la population de Butembo à s’impliquer dans cette activité pour que notre ville soit propre. Autour de ce point là, il a appelé les marchands à respecter leurs limites. Qu’ils ne puissent pas envahir des artères principales de la ville. Il a demandé aux policiers d’être permanents sur des artères principales connues, du matin jusqu’à 18h, à partir d’aujourd’hui (lundi, Ndlr)», a restitué à la presse locale, Kahindo Kendakenda, communicatrice de la Police de Butembo.
Il y a lieu de noter que le centre ville de Butembo fait face à une insalubrité sans précédent. Des immondices sont visibles çà et là sur les artères principales. Ce qui risque d’occasionner des maladies d’ordre hygiénique aux habitants.
Il y a de cela deux semaines, l’Office de voirie et drainage (OVD) et la mairie s’activaient pour les évacuer notamment sur l’avenue de l’Église. Une évacuation qui est loin de trouver une solution, à voir la quantité des déchets qu’il y reste.
Romailyne Kanyere, à Butembo