Intervenant le mardi 17 mai, à l’édition «Cobalt forum» qui se déroule à Zurich en Suisse, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a présenté le projet de l’installation d’une usine pilote de fabrication des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Une initiative qui consiste notamment à développer une chaîne de valeur régionale pour les véhicules et batteries électriques et les énergies propres. À cet effet, le Gouvernement congolais a enregistré les avancées significatives dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du DRC-AFRICA Business Forum, spécialement en ce qui concerne le volet coopération avec les États Africains producteurs des composants des batteries électriques.
Séance tenante, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a expliqué aux participants que ce gigantesque projet va booster l’économie de RDC et des autres pays africains concernés par cette stratégie de développement de cette chaîne de valeur.
Se basant sur l’étude menée par Bloomberg, le Ministre de l’Industrie a fait savoir aux experts de Cobalt Institute, investisseurs suisses et autres que la RDC est dorénavant la meilleure destination au monde pour l’industrie des véhicules et batteries électriques, et cela grâce ses réserves importantes des minerais qui interviennent dans la fabrication des véhicules et batteries électriques dont le le cobalt ,le lithium,le manganèse et le nickel.
Il a à cet effet, souligné que le Gouvernement congolais vient de mettre en place une structure qui va s’occuper de la traçabilité de ces minerais stratégiques pour ainsi lutter contre la fraude.
Concernant la main d’œuvre locale spécialisée dans cette industrie, le Ministre a signifié que le Centre Africain d’Excellence Spécialisée dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries a été installé à la Faculté de la Polytechnique de l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga avec le concours de la Zambie qui a décidé de nouer un partenariat portant sur la création d’une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre.
La République Démocratique du Congo qui salue les géants mondiaux dans cette industrie dont CATL et BOSH qui sont plus attirés par cette stratégie invite les États-Unis d’Amérique, l’Europe et la Chine à se joindre à ce grand projet qui augure le développement du continent africain, lit-on dans une note consultée par DosEco.CD.
Dostin Eugène LUANGE