Le Conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la reconstruction, David Kamuha Musubao a conféré, le samedi 21 mai, avec Coulibaly Shighata, coordonnateur au sein du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en charge du programme de décentralisation, gouvernance locale et planification du développement.
En toile de fond, l’accompagnement des efforts qui ont abouti à l’adoption du plan d’actions prioritaires du Nord-Kivu par le PNUD.
Cet accompagnement passe notamment par le renforcement des capacités des experts provinciaux dans la coordination du développement, l’agencement du plan de développement sur le budget provincial et les projets des partenaires.
« L’appui du PNUD est multiforme et passe par le renforcement des capacités sur un instrument digital en vue de disposer d’une base des données durables qui passe par un engagement renforcé au Plan de développement des 145 territoires à la base qui vise la conservation des acquis du développement pour sa pérennisation. En plus, de la maîtrise des partenaires appelés à s’aligner au programme à exécuter par les experts », a déclaré M. Coulibaly Shighata, coordonnateur au sein du PNUD.
Me David Kamuha Musubao a, au nom du gouverneur militaire de province, salué cet engagement du PNUD qui, outre son accompagnement légendaire, tient au renforcement du leadership provincial et local dans la coordination, le suivi et la gestion des appuis des partenaires.
« Grâce à l’appui du PNUD, nous sommes en train de voir comment renforcer le leadership du Gouvernement provincial pour qu’il puisse non seulement se rassurer de la gestion des projets, mais également se rassurer de l’atteinte des résultats visés », a-t-il indiqué.
Romailyne Kanyere, à Butembo