Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu et son collègue des finances, Nicolas Kazadi sont appelés à prendre toutes les dispositions idoines pour stabiliser la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le Jet A1 et le gasoil.
Ces instructions ont été données par le Premier Ministre Sama Lukonde, lors de la cinquante-quatrième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 20 mai 2022.
En effet, elles sont consécutives aux informations du Service des Entreprises Pétrolières Congolaises (SEP Congo) parvenues au chef du gouvernement, à propos des nouveaux risques de perturbation dans la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers, notamment le Jet A1 et le gasoil.
Sama Lukonde a de ce fait, rassuré que le gouvernement suit, avec une attention particulière, cette situation qui prévaut actuellement dans le monde suite à la guerre qui se vit entre l’Ukraine et la Russie.
Dans une correspondance envoyée au ministre des hydrocarbures Didier Budimbu en date du 16 mai dernier, la société SEP Congo a annoncé qu’elle tient à revoir à la baisse ses livraisons journalières du gasoil et du Jet A1 faute de stock physique disponible dans ses installations à partir du samedi 21 mai 2022.
Selon ladite correspondance, « En gasoil, le stock physique disponible dans ses installations au 16 mai 2022 est de 2 967 m3 pour une consommation journalière moyenne de 600 m3. La couverture est de 5 jours allant jusqu’au 21 mai 2022″.
Dostin-Eugène LUANGE