Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a, au cours d’une séance de vulgarisation du budget tenue le lundi 23 mai, en territoire de Beni (Nord-Kivu), approuvé le budget annuel du secteur de Ruwenzori pour l’exercice de l’année 2022. Ce dernier est chiffré à hauteur de 405 millions 122 milles 146 FC (soit 202.562.073 USD : ndlr).
L’autorité sectorielle, Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, a , à cette même occasion, appelé ses administrés à s’approprier ce budget pour la bonne réussite des projets prévus pour cette année 2022.
Les recettes à caractère national allouées au secteur de Ruwenzori s’élèvent à 12 millions 710 milles 518 FC et celles d’intérêts communs sont de l’ordre de 10 millions 468 milles 796 FC. Les recettes spécifiques du secteur Ruwenzori donc celles réalisées par l’entité sont de l’ordre de 381 millions 942 milles 832,04 FC.
Par ailleurs, les recettes à caractère national et celles d’intérêts communs sont livrées respectivement par le gouvernement national et provincial pour appuyer l’entité. Les recettes spécifiques ont été calculées sur base de plusieurs taxes. C’est notamment la taxe sur la licence de vente des boissons alcooliques de fabrication artisanale, Kasiksi, Arac autrement dit « mandale » et le vin de palme.
Les droits sur les permis d’inhumation, taxes sur entretien des bêtes prises en divagation, de la construction des caveaux et plusieurs autres taxes tant commerciales que sociales.
Plusieurs projets sont retenus à savoir : l’acquisition d’équipements de transport, l’achat d’un rétroprojecteur, l’achat d’un appareil photo caméra, la réhabilitation de l’axe routier Nzenga-Kabalua-Loselose et d’autres projets dont leurs exécutions dépendront de la réalisation maximale des recettes prévues.
Pour sa part, la société civile a également exprimé sa désolation face à la non-réalisation même en 5% de certains projets qui étaient prévus pour l’exercice budgétaire 2021.
Il sied de souligner que pour cette année, les prévisions budgétaires du secteur Ruwenzori sont réduites comparativement à l’an dernier où le budget était de 532 millions 856 mille 037,78 FC, un budget réalisé à 34,84.
Romailyne Kanyere, à Butembo