Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa, le jeudi 26 mai, après sa visite officielle de 72 heures à Bujumbura, au Burundi, sur invitation de son homologue, Évariste Ndayishimiye.
C’est ce qu’annonce l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a travers une dépêche consultée par DosEco.CD.
Cette visite du Président de la République accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les peuples burundais et congolais.
Les deux Chefs d’Etat déterminés à pacifier leur frontière commune, longue de près de 600 km, ont également visité quelques projets essentiellement agricoles du Burundi, en vue d’un partage d’expérience.
Dans ce contexte, le Président Félix Tshisekedi a visité, à Gitega, l’Institut des sciences agronomiques et zootechniques (IRAZ), une unité des recherches en agronomie et zootechniques créée par les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL), à savoir la RDC, le Rwanda et le Burundi, aujourd’hui non opérationnel.
Par ailleurs, dans cette province politique du Burundi, le couple présidentiel congolais a rendu hommage à feu le Président Pierre Nkurunziza, au mausolée construit en son honneur.
Auparavant, un accueil chaleureux a été réservé au Chef de l’État ainsi qu’ à la Première Dame, samedi 21 mai, à l’aéroport international Melchior Ndadaye, et sur les artères de Bujumbura, avant la réception de la délégation congolaise à Ntare House, Résidence présidentielle du Burundi, avec 21 coups de canon.
La Rédaction