La Chine par le truchement de son ambassadeur accrédité en RDC, Zhu Jing, se dit prête à apporter son expertise pour aider la République démocratique du Congo à investir dans ses zones économiques spéciales et dans des parcs industriels.
Ce diplomate chinois l’a fait savoir le vendredi 27 mai dernier, au cours d’une audience lui accordée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Séance tenante, il a relevé la mobilisation des investisseurs chinois pour aider la RDC à réaliser son rêve de transformer localement ses ressources naturelles pour créer des emplois et des richesses avec le développement de cette chaîne de valeur.
« Nous avons eu une discussion très constructive avec le ministre de l’Industrie notamment sur la coopération entre la Chine et la RDC en matière de développement industriel. Le Congo est un grand pays d’Afrique qui dispose d’une abondance des ressources naturelles et c’est aussi un pays qui n’a pas vocation à être pour toujours, un simple exportateur des minerais », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « le pays a des ambitions pour devenir une grande puissance industrielle et la Chine est prête pour accompagner nos amis congolais à réaliser ce rêve et cette ambition ».
Avec l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la République démocratique du Congo veut se positionner comme la destination la plus compétitive du monde pour produire des batteries pour les véhicules électriques.
Dostin Eugène LUANGE