L’équipe présidentielle pilotée par le mandataire spécial du chef de l’État, Serge Tshibangu, chargée de sensibilisation des groupes armés dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu a conféré vendredi dernier avec les ambassadeurs de l’Union européenne (UE) accrédités à Kinshasa.
Le professeur Serge Tshibangu a édifié ses interlocuteurs sur les différentes rencontres qu’il a eues avec les groupes armés locaux et les leaders communautaires.
« Les représentants des 56 groupes armés et 40 leaders communautaires que nous avons rencontrés se sont montrés favorables au processus en cours », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « La dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord Kivu due essentiellement aux attaques appuyées des forces négatives n’affecte pas le processus en cours ».
A l’issue de ces échanges « fructueux », les diplomates occidentaux, par la voix de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, ont réitéré l’appui multiforme de la communauté internationale au processus de pacification de l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulier, marqué par les attaques des éléments des FARDC par les rebelles du M23 en connivence avec les autorités Rwandaises.
Romailyne Kanyere, à Butembo