Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a lancé ce lundi 30 mai, le forum économique Ouganda-RDC devant un parterre de participants constitués d’une délégation des autorités et entrepreneurs ougandais et congolais.
Cette deuxième édition du Forum des affaires est placée sous le thème: «Stimuler le commerce et les investissements entre l’Ouganda et la RDC».
C’est la résultante de la bonne volonté du Président Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais à travers la mise en œuvre des résultats issus de la visite d’État, effectuée en date du 9 au 10 novembre 2019 par le président congolais qui organisait le premier grand forum d’acteurs économiques en Ouganda. Ainsi, ces assises visent notamment à réunir ces deux pays et promouvoir leurs économies.
Pour le Ministre Jean Lucien Bussa, ce forum économique, en effet, permettra aux acteurs économiques de deux pays de s’engager dans les partenariats qui leur permettront de développer les affaires soit en RDC ou en Ouganda.
«Depuis 2019 nous avons eu au sommet de nos deux Etats, deux chefs d’État qui ont décliné leurs visions : c’est le développement économique qui se décline par les investissements, la fluidité et la facilité pour le commerce. Au mois de mai 2021, nos deux chefs d’État ont donc posé la première pierre pour la construction de la route Kasindi-Pungwe. C’est la manifestation de la volonté commune de pouvoir asseoir les relations entre Etats sur des questions économiques et sociales», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Comme vous le savez aussi, la RDC venait d’adhérer à la East African Community, on est tous membres du Comesa et de la ZLECAF, dans ses différentes articulations, ces organismes mettent sur la table des préférences. Des préférences commerciales, préférences tarifaires, lever d’obstacles non tarifaires, pousser les uns et les autres à investir mutuellement dans notre pays pour avoir des partenariats gagnant-gagnant».
Le patron du Commerce Extérieur est d’avis que l’amélioration des conditions de vie et le développement des économies de ces deux peuples impacteront la paix et la sécurité.
Lors du lancement de ce forum, plusieurs intervenants ont défilé devant l’esplanade à l’instar du Ministre de l’Industrie Julien Paluku, du Ministre de la Coopération et Intégration Régionale Didier Mazenga et du Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires de l’EAC.
Ce forum qui s’est ouvert ce lundi 30 mai va se clôturer le 03 juin prochain.
Dostin Eugène LUANGE