Intervenant à l’ouverture du forum économique entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, lancé le lundi 30 mai à Kinshasa, le Ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a exhorté les investisseurs Ougandais à investir sur le sol congolais.
Pour les persuader, il a vanté le plan d’industrialisation adopté par son pays qui met en évidence le développement des zones économiques spéciales.
«L’attrait des investissements est au cœur de notre pays la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi je salue la multitude d’opérateurs économiques dans cette salle que j’invite à investir désormais en RDC. Je voudrais vous informer que la RDC a adopté son plan d’industrialisation et dans ce plan, la RDC est appelée à développer les zones économiques spéciales. Ces zones économiques spéciales sont les espaces d’attraction parce que beaucoup de facilités sont accordées aux investisseurs», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Nous venons de lancer la première zone économique de pilote qui est à Maluku. Donc, Je voudrais inviter ceux qui sont arrivés à Kinshasa à visiter ladite zone et à rester investir ici».
Pour les investisseurs qui souhaiteront s’installer ou développer une Zone Économique Spéciale en RDC, le Ministre de l’Industrie a fait savoir qu’ils auront accès aux différents avantages. En clair, pour les aménageurs, ils auront notamment 10 ans d’exonération totale de l’impôt foncier, renouvelable une fois après évaluation et la réduction de 50% du taux d’imposition dès la 21 année.
S’agissant des entreprises, elles auront l’exonération totale de l’impôt foncier pendant 5 ans renouvelable une fois après évaluation pour les entreprises, la réduction de 50% d’imposition dès la 11 année et la réduction de 50% pour l’achat des vignettes pour les véhicules utilitaires.
Occasion faisant le larron, Julien Paluku a annoncé le lancement dans les prochains jours d’autres zones économiques le long de la frontière de l’Ouganda, le Rwanda et la RDC pour la transformation locale des produits.
Il convient de rappeler que ce forum vise notamment à mutualiser les efforts pour créer des richesses congolaises et Ougandaises.
Le Ministre Julien Paluku a rappelé à l’entame que la RDC en intégrant la Communauté d’Afrique de l’Est, le Président Tshisekedi avait le souci ardent de développer la politique industrielle afin de permettre au pays d’exporter les produits transformés sur le sol Congolais vers l’Afrique de l’Est.
Dostin Eugène LUANGE