La ville cuprifère de Lubumbashi dans le Haut-Katanga va vibrer ce mercredi 01 juin, au rythme de l’ouverture du forum minier « DRC Mining week » .
Durant trois, soit du 01 au 03 juin, plus de 750 délégués, 4000 participants et 200 sponsors sont attendus à ce grand rendez-vous minier. La ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi y est conviée.
Pour cette première journée, les participants vont réfléchir sur les opportunités pour les femmes artisanales dans le secteur minier.
Sur ce, madame Agnes Kabwiz A Kabey, Chargée des Programme de la Fédération des femmes dans les mines et l’agropastoral au Congo (FEMIAC) abordera la thématique: « Quels sont les avantages d’une coopérative minière en RDC ? » et Mme Kembia wa Kapenda, Kelly, Représentante de COMEMA exposera sur comment intégrer les programmes disponibles et offerts aux femmes travaillant dans le secteur minier artisanal.
Par ailleurs, madame Alphonsine Tshilefe Luvuloka, présidente de la FEMIAC exposera quant à elle sur eduquer les femmes sur le travail précoce des enfants : comment empêcher les enfants de travailler dans les mines ?
Bien plus, les participants discuteront sur comment débloquer l’or d’exploitation artisanale et de petites mines de l’Est de la RDC.
Le secteur minier est le poumon de l’économie nationale en République Démocratique du Congo. Pour la relance de l’économie, le gouvernement mise sur l’exportation du cuivre, du cobalt, de l’or, diamant et du coltan.
Dostin Eugène LUANGE