Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé un montant évalué à plus d’un million de dollars américain pour dédommager les victimes de la guerre de 6 jours dans la ville de Kisangani (Tshopo).
C’est ce qu’a annoncé le co-fondateur du Fonds de solidarité des victimes de la guerre de six jours (FSVG), Philémon Lutula, au cours d’une conférence de presse tenue le 31 mai 2022 à Kisangani. Cette somme d’argent a été logée dans le compte du ministère national des droits humains.
Ce dernier a expliqué que cet argent vient en renfort aux 500.000$ qui étaient déjà distribués, en amont, à ces victimes.
« L’Etat congolais avait pris la résolution de donner chaque année, une enveloppe de prise en charge aux victimes de la guerre de six jours jusqu’au payement par l’Ouganda, de dommage sommé par la Cour internationale de Justice (CIJ). (…) Pour cette année, le gouvernement a prévu 1,5 millions de dollars américains. Le ministre avait déjà donné 500.000 USD », a-t-il révélé.
Actuellement la ville de Kisangani compte au moins 6.000 victimes de la guerre qui éclatait entre l’armée ougandaise et celle rwandaise, du 5 au 11 juin 2000 dans le chef-lieu de la Tshopo. Ce jour-là, l’on comptait des morts par centaines. Depuis l’or, des voix se sont levées pour exiger « la justice et la réparation».
Romailyne Kanyere, à Butembo