Le Ministre National de la Jeunesse, et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Yves Bunkulu, a procédé, ce mardi 31 mai au lancement de la campagne « carton rouge », tendant à lutter contre toutes les formes de discrimination et des violences aux femmes et filles sur toute l’étendue de la République.
Lors du lancement de ladite campagne à Kinshasa, Yves Bunkulu a précisé que onze (11) de vingt et six (26) provinces de la RDC connaissent jusque-là les problèmes de guerre qui ont été retenues dans ce programme de ce carton rouge.
«Cette campagne se traduit dans la logique de l’éducation de la population et par le plan de l’élaboration d’un programme de toute les couches de celle-ci qui va s’étaler sur deux mois dans 11 provinces, qui sera exécuté en partenariat avec les agences du système des Nations-Unies et le Ministère du Genre, Famille et Enfants», a laissé entendre Yves Bunkulu.
Pour lui, en effet, l’émergence du pays ne sera possible que si les jeunes femmes et filles sont libres de tous mouvements, en évitant les violences dans tous ses sens.
Pour sa part, le Coordonnateur de l’ONG Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (RRDAD), Dibril Diallo, l’initiateur de cette campagne, a fait savoir que l’objectif est de lutter contre les discriminations féminines dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre, dans le souci de dire «NON» aux actes que commettent les bourreaux dans tous les coins du pays.
Ceci est l’initiative de l’ONG Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora (RRDAD), basée aux USA ayant sélectionné la RDC pour bénéficier à cette campagne de la lutte contre les violences faites aux femmes.
CP