En ce jour dans la province du Sud-Kivu, le Ministre d’État en charge du Développement Rural, François Rubota a visité, le jeudi 02 juin dernier de concert avec son collègue de l’agriculture Desiré M’Zinga Barihanze, le site du projet volontariste Agricole de Rurambira situé entre Luvungi et Bwegera dans la plaine de Ruzizi.
Sur place, ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde ont lancé la récolte culturale 2021-2022 et ont sensibilisé la population de cette partie du pays pour la prochaine saison agricole 2022-2023.
Par la même occasion, ils ont constaté les défis qui se posent pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation suite au délabrement très avancé des routes de dessertes agricoles.
«Un plaidoyer sera fait au Gouvernement Central pour le désenclavement de la route nationale numéro 5 très capitale pour l’économie de la partie Est de la RDC», a promis François Rubota.
Profitant de son séjour dans le territoire d’Uvira, le Ministre d’État en charge du Développement Rural a également conféré avec la notabilité de cette partie de la province du Sud-Kivu avec comme toile de fond, le développement du territoire d’uvira.
Dostin Eugène LUANGE